0

GEROtherm® DUPLEX - ETH HPL Life Science Plateforme de Zurich

Avec le projet Science City, l'école polytechnique fédérale de Zurich poursuit l'objectif de développer sont établissement de Hönggerberg en exemple de campus durable et de l'étendre en tant que noeud international de science, d'économie et de population. En diverses étapes de construction, on réalise de nouveaux complexes durables de bâtiments. Les objectifs écologiques du projet sont une réduction de 60% des besoins spécifiques de chaleur dans le domaine du chauffage et du refroidissement au moyen de la géothermie. On a développé à cet effet un nouveau concept d'énergie sous forme d'un système dynamique d'accumulation géothermique pour couvrir les besoins de chaleur avec des sondes géothermiques.

On construit en tant que partie du projet Science City un nouveau bâtiment de laboratoires HPL. Celui-ci est formé de trois sous-sols et de six étages supérieurs et il ferme le campus de l'EPFZ sur le Hönggerberg à Zurich en direction du sud-est.

Pour couvrir les besoins de chaleur de ce bâtiment, le projet d'une installation géothermique a été réalisé par l'entreprise Geowatt AG à Zurich. Au total, 101 sondes géothermiques GEROtherm® PE 100- RC seront posées par l'entreprise Thermatech AG. Avec deux foreuses, on creuse chaque jour en près de 10 h un forage complet de 200 m de profondeur et on y pose les sondes géothermiques HakaGerodur GEROtherm® de 200 m y compris un poids de 24 kg.

Grâce à la longue expérience de l'entreprise de forage et en particulier du maître foreur, les forages se déroulent sans problème. A une profondeur de forage de 25 à 30 m, on rencontre la roche dans la géologie en présence. Après l'achèvement du forage complet, la pose des sondes géothermiques HakaGerodur GEROtherm® est possible dans les temps les plus courts, sans difficulté. Le projet avance ainsi bien dans le programme serré.

Après la pose des sondes géothermiques en double U, le forage est scellé selon les indications. On travaille ici avec deux lances d'injection afin de garantir un remplissage correct. On utilise pour le scellement une suspension bentonite ciment.

L'essai de pression a lieu après le scellement du forage afin de confirmer l'étanchéité des sondes géothermiques.

Le temps total nécessaire pour la réalisation du champ de sondes géothermiques du projet de construction de la plate-forme HPL Life Science n'est que de quelques semaines. Les futures étapes de construction seront également équipées de sondes géothermiques.

Chantier:


ETH Life Science
Schafmattstrasse 22
CH-8049 Zürich

Produit utilisé:


101 sondes géothermiques HakaGerodur GEROtherm®
L=200m/­PE 100-RC
DE 40 mm x 3.7 y compris raccordement

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES