0

GEROtherm® - Refroidissement de processus industriels à basses températures

Le changement climatique qui touche l’Europe centrale - et dont les effets se font particulièrement ressentir ces dernières années - appelle de manière impérieuse des mesures de protection de l’environnement, notamment une réduction des gaz à effet de serre. Cette exigence a été réitérée par le ministère fédéral allemand de l’Environnement dans le Plan énergétique fédéral 2007.

Sur fond d’augmentation des prix des matières premières et des énergies primaires, la pérennisation des processus de production et, par conséquent, des emplois passe par une utilisation intelligente de l’énergie. Sur le site de Gerodur MPM Kunststoffverarbeitung GmbH & Co. KG, cette exigence a été rapidement reconnue, donnant lieu à des mesures adéquates.

Ces mesures se sont traduites par l’utilisation de surfaces libres comme surfaces d’échange thermique à des fins énergétiques. Ainsi, le niveau de température du sous-sol et le froid ambiant servent à refroidir les eaux de production à basses températures.

La configuration de ces échangeurs de chaleur repose sur le principe des capteurs géothermiques. La couche porteuse a été assise sur une fondation composée d’un granulat minéral au moyen d’une structure adaptée, puis le tuyau du capteur géothermique a été posé. La liaison entre les capteurs géothermiques, les systèmes de distribution et le raccordement à l’installation de refroidissement existante est assurée par une technique de raccordement appropriée.

Afin de multiplier par quatre l’efficacité des surfaces d’échange de chaleur, l’habillage du système de capteurs a été remplacé par un matériau composite spécial.

Cette extension des aires de stockage et de stationnement, avec l’installation de capteurs qui occupe près de 18 000 m2 de la surface totale de l’usine, a permis d’abaisser les besoins en refroidissement conventionnel de près de 25 %.

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES